Logo, l’identité visuelle de votre entreprise

Le logo est votre signature mais ne l’imposez pas.

Identité visuelle de votre entreprise, le logo affirme votre personnalité. Le logotype est un signe de reconnaissance qui se distingue des autres. Mais quelles sont les vertus d’un logo pour bien communiquer  et non l’imposer ?

Le logo est la carte d’identité visuelle de l’entreprise. C’est le signe extérieur que reconnaissent les clients et prospects. Son design vous identifie mais le choix du nom est aussi important pour la mémorisation de l’entreprise.

Mais le logo n’est pas une fin en soi. Il est la base d’un programme de communication. Car il sera décliné sur différents supports   (signalétique, cartes, objets pub, plaquettes, packaging, flyers, affiches, site Web, réseaux sociaux…).
La création du logo permet aux consommateurs d’ attribuer facilement une identité à l’entreprise et à ses activités et de la reconnaître dans diverses situations .

La personnalité d’une entreprise est édifiée par différents signes de communication. Pour se distinguer de ses concurrents, le logo est un élément de communication qui permet de se différencier.
D’où l’importance de la conception du logo.
S’il est banal, il  se confondra dans la jungle concurrentielle des signes visuels.
S’il est trop complexe, il ne sera pas mémorisé.

Alors c’est quoi un bon logo ?
Quelles sont les vertus d’un bon logo ?

4 critères peuvent définir le logo :

  1. Perception : Il se distingue des autres signes visuels.
  2. Compréhension : sa signification est claire.
  3. Mémorisation : les consommateurs s’en souviennent facilement.
  4. Attribution : Il est associé à l’entreprise et à son activité.

rose

Le logo symbolise la personnalité de l’entreprise, il est porteur de ses valeurs auprès de ses clients et de ses employés. Il est un élément de la politique de communication.

Le logo est l’alchimie de l’identité visuelle qui est composée de 4 éléments :

  • Le nom. le logo se fond avec le nom ou se réduit à des initiales.
  • Le symbole. Emblème graphique distinctif et reconnaissable.
  • Les couleurs. Choix de combinaison de couleurs
  • Le code graphique. Typographie utilisée, elle est le reflet de l’époque.

Logotipo_Nike

Un bon logo suscite une reconnaissance immédiate. Il doit parler de lui même. Plus il est puissant, moins il a besoin du soutien typographique du nom de l’entreprise pour exister : le bleu de Nivea, la virgule de Nike, le rose d’ Evian, la pomme de…
Si le logo doit être déclinable sur différents supports, étudiez aussi sa visibilité en une couleur et en noir & blanc.
Posez-vous la question de sa visibilité lorsqu’il est réduit.
Pensez à la communication sur le Web et les réseaux sociaux.

L’image diffusée par votre entreprise s’imposera d’elle-même.

Inutile de placarder votre logo.
Il n’est qu’un élément de votre communication globale.
Vous souhaitez modifier votre logo et l’adapter à la communication digitale, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires.

 

 

 

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A propos Joël Diez de Théran

La stratégie web est devenue nécessaire pour les PME/PMI. La communication digitale améliore la proximité avec ses clients. La convergence des médias pour une communication complice renforce le développement commercial des PME. Le profil professionnel sur ce lien : http://bit.ly/11cdkPV Google+ : http://bit.ly/1xxKZX2

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