ENQUETE FEVAD/CSA : Les intentions d’achat des Français sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver 2015 – FEVAD

Source: www.fevad.com

61% des e-acheteurs ont l’intention d’effectuer leurs achats sur Internet lors des soldes d’hiver

A la veille du lancement des soldes d’hiver 2015, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’institut CSA* sur les intentions d’achats des e-acheteurs français.

Selon cette enquête, 69% des e-acheteurs déclarent avoir l’intention d’utiliser Internet pour préparer ou effectuer leurs achats lors des prochaines soldes d’hiver. Ce sont donc près de 25 millions de Français qui sont attendus sur le Net à cette occasion.

Au global, plus de 60% des e-acheteurs envisagent d’effectuer leurs achats via Internet pour les soldes d’hiver 2015. Dans le détail, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à effectuer leurs achats sur Internet à l’occasion de ces soldes d’hiver (65% vs. 57%).

La tablette et le smarphone, des équipements prisés par

les e-acheteurs à l’occasion des soldes d’hiver sur internet

Comme l’année dernière, l’ordinateur reste l’outil privilégié pour préparer ou effectuer les soldes d’hiver 2015 sur internet (75% vs. 69% en 2014). Toutefois l’utilisation des nouvelles technologies mobiles progresse : 34% des e-acheteurs envisagent de préparer ou effectuer leurs achats en ligne sur une tablette      (+8  pts en un an). Une proportion qui grimpe à 41% chez les 35-49 ans.

Par ailleurs, 30% des e-acheteurs projettent d’utiliser leur smartphone (+2 pts en 1 an). Ils sont 51% auprès des 18-24 ans.

Deux tiers des e-acheteurs choisissent de faire les soldes

d’hiver sur Internet pour éviter la foule en magasin

66% des e-acheteurs privilégient Internet pour effectuer les soldes d’hiver afin d’éviter la foule dans les magasins. Toutefois, 58% mettent aussi en avant la possibilité d’avoir des prix plus intéressants et 51% reconnaissent un choix plus large en ligne. Ces 2 derniers points sont plus prononcés chez les jeunes de 18 à 24 ans (respectivement 72% et 67%). A noter que, parmi les actifs, 13% des répondants considèrent qu’Internet leur offre aussi la possibilité de faire les soldes sans avoir à poser de jour de RTT.

188 € : le budget moyen consacré aux soldes d’hiver sur Internet par les e-acheteurs, en baisse par rapport à l’année passée

Le budget alloué aux soldes d’hiver sur Internet sera identique à celui de l’année dernière pour 63% des e-acheteurs. Seuls 7% pensent dépenser plus que l’année précédente, alors que 29% souhaitent réduire leur budget. Cette baisse est encore plus marquée chez les femmes (36%). Finalement, le budget moyen prévu pour les achats sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver passe en deçà de la barre des 200€, avec une baisse de plus de 20€ par rapport à 2014 (188€ vs. 212€ en 2014).

Comme en 2014, l’achat de produits soldés en ligne

porte essentiellement sur la mode

Avec 84% d’intention d’achat, l’habillement reste cette année encore le 1erposte d’achat pour les soldes d’hiver sur Internet (habillement, accessoires, chaussures). Parmi les femmes qui envisagent de faire les soldes d’hiver sur Internet, 91% déclarent vouloir acheter de l’habillement sur Internet. Viennent ensuite les produits informatiques / Hi-Fi / téléphonie. A noter que l’intention d’achat de mobilier/décoration recule par rapport à 2014 (10% vs. 17% en 2014).

Quel(s) type(s) de produit avez-vous l’intention d’acheter à l’occasion des soldes d’hiver sur / Internet ?

En % d’e-acheteurs ayant l’intention d’acheter le produit pour les soldes sur Internet

See on Scoop.itDéveloppement TPE et PME du Nord Midi Pyrénées

Partager
Cette entrée a été publiée dans News le par .

A propos Joël Diez de Théran

La stratégie web est devenue nécessaire pour les PME/PMI. La communication digitale améliore la proximité avec ses clients. La convergence des médias pour une communication complice renforce le développement commercial des PME. Le profil professionnel sur ce lien : http://bit.ly/11cdkPV Google+ : http://bit.ly/1xxKZX2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>