Flyers, leur distribution est-elle encore rentable ?

Les flyers, outil de communication à jeter ?

Flyer - leaflet

Flyer avec QRcode

 

Plus qu’une nécessité, la prospection est une fonction vitale au développement des entreprises.

Bien souvent, l’entrepreneur solo utilise, par réflexe, ou par méconnaissance,
le flyer (tract publicitaire) comme un outil indispensable à la recherche de nouveaux clients.

L’impression d’un flyer ou d’un dépliant est une action commerciale parmi tant d’autres, et est choisie avant tout pour jouer la proximité.
(par exemple : une entreprise de service à domicile située dans le Nord Midi Pyrénées,
Fronton ou Grenade a tout intérêt de faire connaître son existence sur le territoire).

Mais cet investissement en temps et en budget est-il rentabilisé ?

Bien sûr,la communication visuelle, qu’elle soit du print
(plaquette commerciale, dépliants, PLV…)
ou du web (site, médias sociaux) est essentielle pour la diffusion de votre image.

Son impact est efficace dans la condition, de respecter les étapes nécessaires.

En d’autres termes, vous êtes-vous posé les bonnes questions
avant de commencer la conception graphique ?

Quel que soit votre mode de communication (impression ou web),
toutes les étapes du processus sont liées les unes aux autres
et impliquent de nombreux savoir-faire :

La première étape consiste à envisager votre projet dans son ensemble.

 

1/ Stratégie de communication

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quels sont les avantages de vos produits ou services ?
  • Comment est votre marché ? Mature, en déclin, fragmenté…?
  • Qui sont vos clients ?
  • Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-t-ils ?

2/ Création concept

Cette deuxième étape détermine le message à concevoir
ainsi que le meilleur moyen pour toucher les clients souhaités.
 C’est tout simplement le choix des médias à utiliser.

Ces deux étapes conceptuelles impliquent des connaissances marketing,
d’assurer le suivi de l’évolution des différents médias de communication et de prospection.
Elles son déterminantes pour la conception et la production créative.
Cette analyse préalable vous aide à identifier les médias nécessaires à votre prospection
et à choisir une communication efficace pour votre publicité.

Qr code

Qr code pour votre carnet d’adresse

Pour exemple, une brochure imprimée pour un restaurant peut être modifiée
et devenir un simple flyer avec un QRcode personnalisé générant
un lien vers les menus disponibles.
L’avantage est mieux perçu par une clientèle de plus en plus mobile.

3/ Production graphique

A ce stade, le graphiste possède les éléments nécessaires (rough)
pour présenter votre message.Il confirme et respecte la règle de:
« La forme au service du fond ».

La bonne réussite de toutes ces étapes repose sur une coopération
et une bonne entente entre les différents intervenants.

Par Joel Diez de Théran – Pepup

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Une réflexion au sujet de « Flyers, leur distribution est-elle encore rentable ? »

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