Communication d’entreprise au jour le jour.

Marquage au sol

Tout est média de communication, dans une entreprise.

La communication d’entreprise au jour le jour.

Dans une entreprise tout est média de communication :
l’environnement (locaux, mobilier,documents)
les comportements (accueil, style vestimentaire, habitudes)
les hommes (standardistes, livreurs,commerciaux, back office…)
Aux yeux des prospects ou des clients, chaque salarié
ou objet véhicule l’image de l’entreprise.

Les actes simples de la vie de tous les jours (accueil bureau et téléphonique, les échanges écrits…)
façonnent l’image de l’entreprise et entretiennent les rapports humains avec son entourage.
Ce va et vient d’informations est vecteur d’image.
C’est dans ces détails que le client se sent écouter.
Il apprécie que ses remarques soient prises en compte.

L’entreprise répond-elle à ces attentes au quotidien ?

Combien se lancent dans une refonte de leur communication (plaquettes, site Web, réseaux sociaux)
sans se poser la question s’ils sont en cohérence avec leurs actions de la vie de tous les jours ?

Le prospect ou client peut ressentir, implicitement, la cohérence de la communication
(déployée à grand renfort de publicité, plaquettes, site Web, commerciaux) avec ces détails quotidiens.

Ecouter, être attentionné, être curieux permettent de faire progresser son activité,
et surtout d’évoluer en harmonie avec les comportements des consommateurs.
La première attention est de bien recevoir.
L’accueil téléphonique est une étape essentielle à privilégier.
L’ambiance et l’environnement sont  indispensables pour conditionner
une atmosphère de bien-être au travail.
La qualité de l’accueil s’en ressent naturellement.

Les bureaux se voient de l’extérieur et se vivent de l’intérieur.
L’aménagement des espaces est reconnu comme vecteur de communication
et aussi source de productivité.Cette productivité est amélioré par l’optimisation
de la surface et résulte surtout de la qualité de vie des salariés.
L’agrément des locaux (salle de repos,salle d’attente, bureaux,..) favorise le contact
entre salariés,bien sûr, mais aussi avec les personnes venant de l’extérieur.
Créer des liens simplement dans le respect mutuel est plus humain 

Toute personne qui franchit le seuil de votre entreprise est sollicité par une multitude d’impressions :

La lumière
L’isolation phonique et thermique
Le décor naturel par les plantes
sont les premiers éléments visuels qui affirment la personnalité de l’entreprise. 

Brochure d'entreprise

La signalétique.
Les affiches, photographies ou autres œuvres sont des supports de communication efficaces.

Ces petits riens qui  en disent long sur la personnalité de l’entreprise.

Par des gestes simples, rentabilisez l’attente du visiteur.
Pour le mettre en de bonnes dispositions, faîtes lui goûter l’atmosphère ambiante.
Donnez à votre visiteur les moyens de s’informer ou de se distraire.

Signalétique, affichage sur les coulisses de votre activité, marquage au sol.
Brochures qui valorisent votre métier par des informations susceptibles d’intéresser les visiteurs.
(c’est tout  de même mieux que des revues écornées de plus de trois ans, vu fréquemment non ? )

L’affiche d’un QR code et l’adresse de votre site Web incitent votre visiteur à utiliser son smartphone
et de rester dans le contexte de votre entreprise.

La manière dont l’entreprise entretient des liens avec ses clients, ses fournisseurs,
ses employés contribue à fonder son image dès  l’accueil dans les locaux.

Reste à l’entreprise d’entretenir un communication dans la durée.
Rendez-vous pour ce thème dans le prochain article.

 

 

 

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2 réflexions au sujet de « Communication d’entreprise au jour le jour. »

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